Du Lundi au vendredi :
          Accueil physique
          10h00 - 12h00
          13h30 - 17h30

Ancien Collège
6 rue du Capitaine Faucon
51120 SEZANNE

03 26 80 68 45

EPICERIE SOCIALES: Marie-Laure LAURENCEAU

 

- L'aide alimentaire du CIAS:

- Orientation par un travailleur social.

- Concerne 2 épiceries sociales:

- Coup de pouce (Sézanne):

- Ouverture le mardi après-midi et le jeudi matin.

 

- L'éclaircie ( St Just Sauvage)

- Ouverture le lundi après-midi.

 

 

Qu’est ce qu’une épicerie sociale?

C’est un magasin dans lequel chaque bénéficiaire effectue ses achats à moindre coût en contrepartie d’une démarche individuelle d’insertion.
L’épicerie sociale permet donc de dépasser la fonction d’assistanat car c’est un lieu d’échange, de reconnaissance, d’encouragement, d’écoute, de conseils alimentaires et budgétaires au sein duquel travailleurs sociaux et bénévoles conduisent des actions à caractère éducatif.

Comment fonctionne l’épicerie sociale?

Les bénéficiaires effectuent leurs courses en fonction de leur goût, de la composition de leur famille, des arrivages de denrées avec les conseils des bénévoles et de l’animatrice de l’épicerie.
Chaque bénéficiaire, sous contrôle de l’animatrice de l’épicerie, gère le crédit qui lui est attribué par le travailleur social référent et règle le montant de ses achats (10% du prix réel des produits, 30% pour les produits d’hygiène).
Pour être en conformité avec les directives européennes, le CIAS est équipé du logiciel « Passerelle » pour assurer la gestion des stocks et le suivi des bénéficiaires. Les informations recueillies font donc l’objet d’un traitement informatique validé par la CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés). Le CIAS est le seul destinataire des données nominatives. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, les bénéficiaires ont un droit d’accès et de rectification aux informations qui les concernent. Ils peuvent exercer ce droit en s’adressant au CIAS des Coteaux Sézannais Ancien Collège 6 rue du Capitaine Faucon 51120 SEZANNE.

Comment accéder à l’épicerie sociale?

L’accès à l’épicerie sociale est accordé par le travailleur social du CIAS ou par l’assistante sociale de la Circonscription de la Solidarité Départementale après un entretien individuel, la fourniture des justificatifs de ressources et de charges et la signature d’un contrat précisant les engagements du bénéficiaire.

Toute famille ou personne en situation de difficultés résidant dans une commune de l’ex Communauté de Communes des Coteaux Sézannais peut accéder à l’épicerie à condition de justifier de ressources mensuelles inférieures à 600 euros pour une personne seule et 150 euros par personne supplémentaire pour les familles.

Les ateliers de l’épicerie sociale

L’épicerie « COUP DE POUCE » propose chaque lundi après-midi des ateliers « vie quotidienne » animés conjointement par l’animatrice de l’épicerie, un ou plusieurs bénévole(s) et un intervenant extérieur.
Ces ateliers sont un lieu important d’échange, d’écoute, de conseil et de lien social et abordent différents thèmes de la vie quotidienne : la santé, l’éducation, l’image de soi…

Comment s’approvisionne l’épicerie sociale?

Une convention de partenariat a été signée entre la Banque Alimentaire, le CIAS et le Centre Leclerc de Sézanne pour récupérer chaque jour des produits alimentaires consommables à titre de dons.

Du lundi au jeudi matin, la responsable de l’épicerie se rend au Centre Leclerc de Sézanne pour récupérer des produits frais (fruits et légumes, charcuterie, yaourts…).

Une fois par mois, la Banque Alimentaire de la Marne fournit les produits secs, de la viande et du poisson surgelés dont l’épicerie a besoin. Les services techniques de la ville de Sézanne assurent le transport.
Les produits fournis par la Banque Alimentaire de la Marne sont des dons provenant de surplus de l’Etat ou d’hypermarchés rémois et d’entreprises agroalimentaires.
Les produits d’hygiène sont achetés auprès de grossistes spécialisés.

A savoir, 20% des produits distribués proviennent de la collecte nationale organisée localement par les bénévoles auprès d’Aldi, Casino, Centre Leclerc et Leader Price le dernier week-end de novembre.
10% proviennent de dons de particuliers, du Rotary Club de Sézanne, d’entreprises, d’agriculteurs et de manifestations locales (cité scolaire…).

Quels sont nos partenaires?

  • la Banque Alimentaire de la Marne,
  • le Centre Leclerc de Sézanne,
  • la Croix-Rouge, le Secours Catholique, le Secours Populaire,
  • le Rotary-Club de Sézanne soutient chaque année notre action par un don en nature,
  • les élèves de la Cité Scolaire de Sézanne organisent chaque année une manifestation dont les bénéfices sont intégralement versés à l’épicerie sociale,
  • quelques particuliers et agriculteurs locaux soutiennent également notre action.