Du Lundi au vendredi :
          Accueil physique
          10h00 - 12h00
          13h30 - 17h30

Ancien Collège
6 rue du Capitaine Faucon
51120 SEZANNE

03 26 80 68 45

Le Bureau de Bienfaisance de Sézanne

Le Bureau de Bienfaisance de Sézanne a été créé le 7 nivôse de l’an V (27 décembre 1796), seulement un mois après leur création officielle par le Directoire (loi du 7 frimaire de l’an V (27 novembre 1796)).
Notre Bureau de Bienfaisance a donc été créé parmi les premiers en France.

Le Bureau de Bienfaisance Cantonal

A Sézanne, un Bureau de Bienfaisance Cantonal a été créé le 15 pluviôse de l’an X (3 décembre 1801). Quelques communes y ont adhéré. Il s’agit certainement d’un des premiers et rares exemples d’intercommunalité dans le domaine social en France au début du XIXème siècle.

Le Bureau d’Assistance

C’est le 15 juillet 1893 que sont créés des Bureaux d’Assistance dans chaque commune afin de permettre la mise en place de l’aide médicale gratuite à domicile et en établissement.

Le Bureau d’Aide Sociale (BAS)

Créé par la loi du 29 novembre 1953, il organise la fusion des Bureaux de Bienfaisance et d’Assistance.

Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS)

Les Bureaux d’Aide Sociale deviennent CCAS par la loi du 6 janvier 1986. A Sézanne, le CCAS a été créé par délibération du Bureau d’Aide Sociale le 12 septembre 1980 soit près de 6 ans avant la reconnaissance légale des CCAS.
Avec la création du CCAS, la logique d’assistance qui prévalait dans les BAS cède la place à une dynamique de l’action sociale élargie aux personnes âgées et à la petite enfance.

Le Centre Intercommunal d’Action Sociale (CIAS) des Coteaux Sézannais

Il a été créé le 1er janvier 1996 afin de permettre aux neuf communes du district des Coteaux Sézannais de disposer de l’ensemble des services disponibles au CCAS de la ville centre Sézanne.
Le District rassemblait alors les communes de :

  • Fontaine-Denis-Nuizy
  • Lachy
  • Oyes
  • Queudes
  • Saint-Remy-sous-Broyes
  • Saudoy
  • Sézanne
  • Villeneuve-Saint-Vistre-et-Villevotte
  • Vindey

Les personnalités étaient :

  • Christian LANCIOT, président du District des Coteaux Sézannais et président du CIAS du District des Coteaux Sézannais
  • Philippe BONNOTTE, maire de Sézanne, vice-président du District des Coteaux Sézannais
  • Didier CANART, vice-président du District des Coteaux Sézannais, du CCAS de Sézanne et du CIAS du District des Coteaux Sézannais
  • Jean-Louis GILLES, directeur du CCAS de Sézanne et coordonnateur du CIAS du District des Coteaux Sézannais

Après 11 ans de travail en commun et de cohabitation avec le CCAS de Sézanne, le CIAS s’est substitué à tous les CCAS de la Communauté de Communes des Coteaux Sézannais le 1er janvier 2007.
L’ensemble des services, des biens et du personnel (55 personnes) du CCAS de Sézanne ont été transférés au CIAS qui propose ainsi à tous les habitants de la Communauté de Communes de nombreux services (petite enfance, aide à domicile, services sociaux…). Le CIAS des Coteaux Sézannais constitue en fait l’extension intercommunale du CCAS de Sézanne dont l’histoire remonte à plus de 200 ans.

Le Centre Intercommunal d’Action Sociale (CIAS) Sézanne Sud-Ouest Marnais

En 2016, la loi NOTRE oblige le regroupement des intercommunalités. Ainsi, la Communauté de Communes Sézanne Sud-Ouest Marnais (CCSSOM) est née, regroupant de l'ex-communauté de communes des Coteaux Sézannais, l'ex-communauté de communes du pays d'Anglure ainsi que l'ex-communauté de communes des Portes de Champagne.

Le 1er janvier 2017, le CIAS des Coteaux Sézannais dépend désormais de cette nouvelle Communauté de Communes. Toutefois, ses domaines d’intervention et son territoire d’intervention restent inchangés.

Un nouveau nom et un nouveau logo sont attribués au CIAS en 2019.

Le CIAS possède les compétences d'origine ainsi que de nouvelles compétences comme la parentalité. Les services à la population couvrent l'ensemble du territoire de la CCSSOM soit directement par le CIAS, soit par les partenaires locaux. 

62 communes -   21 079 habitants au recensement INSEE 2021.