Le Service d’Aide et d’Accompagnement à Domicile (SAAD): Bénédicte VALTON / Virginie CHAPLAIN / Elodie GOUAS / Anaëlle HALLE
Notre service
Des aides à domicile diplômés (Auxiliaire de Vie Sociale) interviennent au domicile des personnes âgées ou en situation de handicap généralement avec l’accord d’une caisse de retraite ou du Conseil Départemental (APA : Allocation Personnalisée d’Autonomie).
Nous intervenons également auprès de toute personne pour des aides ponctuelles en urgence lors de leur sortie d’hospitalisation avec l’accord de leur mutuelle.
Ce service intervient également sans aucun accord de caisse ou de mutuelle pour toute personne retraitée.
Notre zone d’intervention
Le service intervient sur les communes suivantes :
- les communes de l’ex Communauté de Communes des Coteaux Sézannais suivantes : Allemant, Barbonne-Fayel, Chichey, Fontaine- Denis- Nuizy, Gaye, Linthelles, Linthes, Mœurs-Verdey, Oyes, Péas, Queudes, Reuves, Saudoy, Saint-Remy-Sous-Broyes, Sézanne et Vindey,
- les autres communes de l’ex Communauté de Communes des Coteaux Sézannais lorsque l’association locale ne peut intervenir ou lorsque la personne désire l’intervention du CIAS : Broussy-le-Petit, Broyes, Lachy, Le Meix-Saint-Epoing, Mondement-Montgivroux, Saint-Loup et Villeneuve-Saint-Vistre-et-Villevotte.
Nos engagements
Les auxiliaires de vie du service d’aide et d’accompagnement à domicile interviennent selon des règles déontologiques précises, dans le cadre d’un plan d’aide établi à partir d’une évaluation réalisée à domicile par une professionnelle de l’action sociale.
L’ensemble des intervenants bénéficie d’une formation continue et s’engage à respecter notre charte de qualité.
Notre rôle
Le service étudie les demandes, propose le mode de prise en charge le plus adapté, effectue les démarches administratives auprès des caisses de retraite ou du Conseil Départemental.
Il met en place la prestation en concertation avec la personne aidée, assure sa continuité en fonction des besoins et en évalue la qualité.
Nos interventions
Toutes nos auxiliaires de vie interviennent selon un planning précis.
En cas d’absence de l’intervenant, le service propose un remplaçant.
Pour des raisons d’organisation et de gestion, l’intervenant peut changer. Toutefois, nous garantissons une compétence et une qualité de prestation identique pour l’ensemble de notre personnel.
Lors d’une première intervention, l’aide à domicile est présentée à la personne aidée.
Nos principales interventions :
- entretien du logement,
- repas, courses,
- écoute, accompagnement,
- aide à la toilette, à l’habillage…
Comment bénéficier du service ?
Sur simple appel téléphonique au 03.26.80.68.45 les responsables du service, Madame Bénédicte VALTON ou Madame Virginie Chaplain répondront à vos questions, vous conseilleront et prendront rendez-vous à votre domicile pour constituer le dossier administratif.
Vous pouvez également vous présenter dans nos locaux du lundi au vendredi de 10h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h30.
Les documents à fournir :
- livret de famille ou carte d’identité,
- certificat médical avec le nombre d’heures prescrit par mois,
- carte vitale,
- dernier avis d’imposition ou de non-imposition sur le revenu,
- documents annuels de toutes les retraites principales et complémentaires,
- bulletin mensuel ou trimestriel des retraites si vous en percevez.
Nos tarifs:
Pour l’année 2024, notre tarif horaire d’intervention est de 25.60 €. Ce tarif peut-être réduit en fonction de l’aide accordée par votre caisse de retraite, votre mutuelle ou par le Conseil Départemental (APA). Dans tous les cas, un devis estimatif vous sera proposé avant toute intervention.
Avantage fiscal
Ce service ouvre droit à un crédit d’impôt égal à 50% des sommes engagées dans la limite d’un plafond fixé annuellement par la loi de finances.
Les plus du service :
- le professionnalisme des intervenants,
- la prise en charge de toutes les formalités administratives par le CIAS,
- le suivi et l’encadrement du service,
- la continuité du service pour les personnes dépendantes,
- la possibilité d’une prise en charge par le Conseil Départemental (APA), une caisse de retraite ou une mutuelle,
- la possibilité de paiement en CESU préfinancés.